Vertus des épices

Les épices sont un moyen de prendre soin de sa santé en plus de relever le goût de vos plats favoris. Elles vous permettent d'ajouter moins de sel, car elles augmentent la saveur de vos aliments naturellement. Certaines ont des capacités préventives contre des maladies comme le cancer quand elles sont combinées à de saine habitude de vie. Au cours de l'histoire de l'humanité, elles ont toujours été utilisées pour guérir ou apaiser. Voici leurs vertus et leurs propriétés :

 

L'anis étoilé est un antispasmodique reconnu. Il soulage les maux d'estomac et facilite la digestion.

La coriandre aide la digestion lorsqu'on mâche quelques grains. Vous pouvez également profiter de son pouvoir stimulant et antibactérien. Elle contrôle la glycémie en cas de diabète, lutte contre le stress, elle est un antioxydant et régule le taux de cholestérol. Elle contient également du limonène, un agent présumé anti cancérigène. Cette épice est déconseillée aux asthmatiques.

Le carvi fait partie des plus anciennes épices. On utilise surtout les graines qui ont des propriétés diurétiques, stimulantes, digestives et tonifiantes.

Le paprika est préparé à partir du fruit mûr du piment. C'est un décongestionnant, un expectorant, un échauffant et un calmant. Il diminue les risques cardiaques, ouvre l'appétit et favorise la digestion des féculents.

Le piment est responsable, par son piquant, de la dilatation des vaisseaux, de  l'augmentation de la circulation sanguine et favorise la transpiration. Le piment apaise également les douleurs musculaires. Il est très bon contre les rhumatismes.

La cannelle quand l'on utilise son huile a une influence positive sur tout l'organisme, son goût suave permet de remplacer le sucre. Elle serait aussi un bon traitement contre le diabète, car elle réduit le taux de glycémie chez les diabétiques. Elle stimule le système respiratoire, digestif et circulatoire et purifie le sang.

La cardamome est utilisée contre les infections des dents et des gencives. Elle peut aussi calmer les douleurs d’estomac ou la congestion des poumons. Son goût citronné rafraîchit l’haleine. Vous pouvez l’utiliser pour aromatiser votre café.

Le safran est un bon antidépresseur. Il serait, selon des études indiennes, aussi efficaces que le Prozac. Malheureusement, son prix est très élevé. Sachez qu' il faut 66 000 fleurs pour un kilo de safran. Difficile d'en mettre dans tous nos plats dès qu'on a un coup de blues. En plus de donner une jolie couleur à vos plats, il est diurétique, tonique pour le cœur et stimule votre organisme

Le gingembre était déjà prescrit à l’an 1 000 avant notre ère contre les problèmes d’asthme ou encore les hémorroïdes. Il est très efficace contre la nausée, la migraine et il fait baisser le taux de cholestérol. Une infusion de gingembre soulage les maux de gorge, les douleurs musculaires et les rhumes de cerveau. Il est bien connu pour être aphrodisiaque, mais il étanche aussi la soif et ranime et excite le cerveau.

Le poivre est utilisé aux États-Unis dans des crèmes pour soulager l’arthrite rhumatoïde et l‘arthrose. Il est stimulant, aide la digestion et est diurétique. Il soulage les rhumes, l’amnésie et l’impuissance.

Le curcuma est consommé contre les maladies de peaux en Inde. Il permet aussi de stimuler les cellules du système immunitaire, en prévention de la maladie d’Alzheimer et le cancer. Ses vertus sont décuplées si l’on rajoute à sa composition du poivre noir. C'est un excellent diurétique qui aide à réduire les graisses qui peuvent s'accumuler dans le foie. De plus, le cancer du colon est moins présent dans les zones où on le consomme régulièrement. Utilisé en masque, mélangé avec quelques gouttes d'huile de coco, il est aussi parfait pour chasser les problèmes de peau et est un excellent anti-inflammatoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *