Trucs et recettes

Voici quelques trucs pour améliorer vos futurs œuvres culinaires.

Afin de permettre aux épices de rendre le maximum de leur saveur, il convient de les râper,  de les faire frire, de les griller, de les moudre, de les écraser, de les émincer ou de les infuser. Ce dont vous aurez besoin est assez simple, une poêle à fond épais, un mortier et un pilon, une râpe, un mixeur, un moulin à poivre ou à café, un presse-ail, des gants de cuisine surtout pour les piments et un robot de cuisine électrique pour préparer les pâtes d'épices.

Grillées, les graines comme le cumin, la coriandre, le fenouil, la moutarde, le pavot exhalent leur saveur. Pour cela, il suffit de faire chauffer la poêle à feu moyen pendant une minute, de verser les épices que vous laisserez cuire pendant 2, 3 minutes en remuant constamment. Dès que vous pouvez les sentir retirer-les avant de les piler.

Vous pouvez  également infuser vos graines entières pour aromatiser une huile neutre pour rehausser d'autres plats, des salades ou de simples pâtes. Faire chauffer l'huile à feu très doux avec des épices pendant 4 minutes.  L'huile doit être tiède voire chaude mais pas brûlante. Faire refroidir le tout et filtré ou mettre  les épices directement dans un contenant joli pour utilisation rapide.

Les épices sèches se conservent dans des récipients hermétiques, au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Ainsi conservées, les épices entières se gardent plus de 6 mois et les épices en poudre entre 5 et 6 mois.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *