Savez-vous pourquoi le safran est si cher?

L’explication est assez simple.

Le safran vient des stigmates de la fleur de crocus. Il doit être planté à la main à 20 cm de profondeur et 10 cm d’espacement entre les plantes dans un sol idéal pour celui-ci. En période de cueillette la fleur à une durée de vie assez limitée. Le crocus fleurie à l’aube et doit demeurer le moins de temps possibles sur la tige, car elle fane  et alors les stigmates perdent leur couleur et arômes. Le temps idéal pour la cueillette c’est à l’aube. Une fois les fleurs récoltées,  les stigmates sont enlevés à la main un a un.

On a besoin de 85 000 fleurs de crocus pour faire 1 kilo de safran.
150 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran sec.

 champs

Le safran frais est très humide pour la conservation il est nécessaire de le sécher à ce moment après la torréfaction le safran perd 4/5 de son poids initial. Donc 1 Kilo de Safran frais donnera 200 grammes de safran prêt à utilisation.

Plusieurs pays sont producteurs de safran (les voici dans l’ordre)

1.       Espagne           KASHMIR-13.preview
2.       Italie
3.       Iran
4.       Grèce
5.       Inde
6.       Maroc

Les variétés Espagnoles ont un arôme, une couleur et un parfum plus doux. Les Italiennes sont plus puissantes. Et les variétés Grecques, Iran, Maroc et Indes sont plus intenses.

safran

Celui que je vais vous offrir d’ici peu c’est le Safran du Cachemire (assez rare) plus difficile à obtenir, donc le plus recherché par les consommateurs mais moins connu que le safran d'Espagne. Les sécheresses répétées, la rouille et les mauvaises récoltes au Cachemire, conflit Indo-Pakistanais, combinées avec une interdiction d'exportation imposée par l'Inde ont contribué à son prix élevé. Il reconnaissable par sa couleur marron-pourpre intense et dans les plus foncés au monde. Ce qui lui permet d’avoir un parfum, arôme et pouvoir colorant assez puissant. Oui, il est cher, mais plus il est de qualité moins vous en avez besoin en grande quantité pour cuisiner qu’avec un de moindre qualité.

Celui que je vais vous offrir dans peu de temps provient de la ville de Pampore au Cachemire.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *