Pourquoi pas changer le chocolat chaud pour du Vin Épicés chaud?

Avec des Froids intenses comme nous les connaissons en ce moment à la place de servir un chocolat chaud, faites donc changement un bon vin chaud épicé.

-vin-chaudPetite Historique,

Le Vin Épices Communément connu sous les noms suivants : Glög, Glülwein, Mulled wine, Hypocras. Les premiers vins épicés  sont de l’époque Romaine.  C’est logique, car l’empire Romain rayonnait sur plusieurs pays qui connaissaient les épices. Au commencement ce fut des vins aromatisés et améliorés par la macération des épices et des plantes médicinales. Ces boissons constituaient l’alternative aux eaux souvent porteuses de maladies. Souvent  chauffées, aidaient les populations à rester en bonne santé et à lutter contre celle-ci.

 Sa popularité a varié avec les différentes conquêtes des pays conquérants. Donc de l’Espagne en Pays Catalan qui s’appelait  Ipocras un vin épicé, nommé en l’honneur du médecin Grec Hippocrate.

 Par la suite la ville de Montpellier est devenue réputée pour faire le commerce de vins épicés. Les traces écrites montrent que la « recette » de ce vin remonte en l'an 1249. Car ils étaient le principal port du commerce des épices. Sa renommée fut telle qu’Henri III d'Angleterre s'en fournissait pour sa table. C'est d'ailleurs un document relatif à la commande du Roi d’Angleterre qui nous fournit la première mention et recette de ce vin avec la prédominance le clou de girofle, épice reine des vins épicés.

 Après le vin épicé alla de l’Allemagne ou la plus vieille cruche de vin chaud a été retrouvé. Puis le roi Gustave de Suède avait sa propre recette avec du vin de la vallée du Rhin, du sucre, du miel et des épices (cannelle, gingembre, cardamome et clous de girofle)

Cette boisson aristocratique devint populaire et prit des noms différents selon les régions : Glögï, Glög, Glüwein… La tradition se popularisera à partir des années 1860 chaque marchand avait des recettes différentes et vendait des bouteilles dans les marchés publics de l’automne jusqu’en l’hiver.

 Ce qui est important c’est que le vin chaud est plaisant à boire, il réjouit les cœurs et engendre la convivialité.

Voici la recette de Vin Épicé 

 



1 thought on “Pourquoi pas changer le chocolat chaud pour du Vin Épicés chaud?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *