L’or vert du Maroc

arganier

Nous voyons depuis quelques années une véritable popularité portée sur l’huile d’Argan.

gd_carte_arganier

Cet or vert précieux est seulement disponible dans un seul endroit  au Maroc dans une région bien spécifique située entre Agadir, TafraoutEssaouira et Taroudant.

arganier-argan-soin-propriété

L’arganier est un arbre épineux dont les chèvres dans cette région sont friandes  des fruits de celui-ci. L'Argan est environ la grosseur d’une olive, mais pour extraire cet or vert, on doit casser l’écorce pour extraire le fruit.(un peu comme une amande)

 L’argan est surtout utilisé pour la cuisine et les cosmétiques. Vous avez surement déjà remarqué que bien des produits de beauté affichent  fièrement «contiennent de l’argan» parfois c’est seulement 1%, car c’est très peu réglementé.

Malheureusement vu sa popularité, il y a énormément de fraude sur l’huile d’argan comme pour le safran, car elle est vendue à prix d’or.  Elle est souvent diluée à de l’huile de pépins de raisin et de tournesol. Même si c’est indiqué certifier biologique,  100% huile d’argan et que vous payez un prix assez élevé pour celle-ci, ne vous assure de rien. Il y a de très bonne chance que vous êtes faites avoir. 

arganier-parties-fruit-noyau-graines-amande-amandon

Moi-même cela m’est arrivée et un ami marocain m’a dit ; «ce n’est pas de l’huile d’argan ce que tu as acheté. Il m’a dit je vais te montrer c’est quoi de la «vraie huile» d’argan pure.» Deux semaines plus tard, il m’arriva avec ce trésor vert, OHHHH révélation !

D'abord, la couleur est vraiment celle du miel, l’odeur est assez puissante, ressemble à celle d’une huile de sésames grillés, mais avec une autre note de fonds propres au parfum de l’huile d’argan.  huile d'argan 3Vraiment j’en ai été renversé comment on se fait avoir par l’industrie des     cosmétiques et alimentaires.

Sa popularité est due à ses propriétés et vertus que voici;

Elle est riche en acides gras essentiels oméga-6, en vitamine E et en polyphénols, l'huile d'argan regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices.

Des études menées au Maroc et en Europe ont confirmé qu'elle agissait comme hydratant et un antirides naturel en restaurant le film hydrolipidique en augmentant les apports nutritifs des cellules.

Dans la médecine marocaine traditionnelle, l'huile d'argan est utilisée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l'âge et du climat ainsi que pour traiter des irritations cutanées telles que l'acné, l'eczéma, les gerçures chez la femme enceinte, les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis, la varicelle et huile à massage.

Le schotténol contenu dans l'huile d'argan aurait aussi des propriétés anti-cancérigènes. Sous sa forme alimentaire, elle réduirait le taux de mauvais cholestérol et l'hypertension.

Ce fabuleux produit sera en vente d'ici peu sur mon site web.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *