La Cardamome

cardamome2-grand-format-okUne de mes épices préférées,

d'origine indienne au parfum envoutant, sa saveur peut-être douce et citronnée. Il existe comme vous pouvez le constater sur mon site deux sortes de cardamome, la verte et la noire.

La cardamome verte de Malabar :

Son fruit est de couleur verte, elle pousse à proximité du sol et sa maturation est irrégulière. C'est pour cela que d'avoir de belle gousse de cardamome verte représente un travail énorme pour la cueillette. Les capsules sont séchées au soleil. Elle est utilisée surtout pour les desserts et les plats plus raffinées salées.

La Cardamome est la 3e épices la plus chère dans le monde ?

1. safran
2. vanille
3. cardamome

La cardamome noire ;

Est beaucoup plus grosse que la verte, pousse à l'état sauvage, une gousse d'aspect irrégulier, filamenteuse et séchées au feu. Elle s'utilise surtout dans les plats salés indien. Elle a un arôme camphré, fumé vous pouvez prendre les graines seulement ou utiliser la gousse en entier. Souvent fait pour les plats mijoter plus longtemps pour avoir un gout plus fumé.

BlackCardamom

Saviez-vous que c'était une des épices chouchou de la médecine Grec et Romaine pour ses propriétés antiseptique ci?

Elle sert d'antiacide naturelle et bonne contre les douleurs d'estomac. Elle est aphrodisiaques. Le recueil le plus ancien dans lequel on fait mention de la cardamome est celui du contes « Des milles et une nuit » Les femmes qui étaient dans les Harems indiens et arabe, en fumaient pour se droguer.

En cuisine la cardamome verte,

je trouve qu'elle est facile à se marier avec beaucoup de recette. Comme dans le pain aux bananes l'ajout d'une 1/2 cuillère à thé de cardamome en poudre, va vraiment changer de la routine. Aussi très commune dans les Thés Chai, utilisé aussi dans le café Turc en mettant une graine de cardamome dans un café.. c'est différent essayer le! Et le truc le plus simple quand vous faites cuire du riz ajouter 2 à 3 gousses de cardamome écrasé et votre riz se transformera en plus d'être aromatique, il sera délicieux.

Pour la cardamome noire je l'utilise normalement dans les plats salés donc dans le Dhal (mélange de lentille rouge) c'est vraiment très bon cela donne une profondeur supplémentaire à la lentille qui peut-être un peu plus fade. Aussi très bon dans les mélanges de Korma souvent je mets les deux types de cardamome pour aller chercher les arômes complémentaires et différents qu'elles ont..

Tous à la cardamome 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *