Hummus/Hoummous

Hummus, cette purée de pois chiches aux arômes exotique, simple et très nourrissante.
Tout le monde à sa recette, mais la mienne est dure à battre du à son goût très citronné.
houmous-crèmeD'origine arabe, ce mélange nourrissant a fait le tour de la méditerranée, de l'Europe pour venir jusqu'à l'Amérique. Avec la guerre au Liban beaucoup sont venus au Québec et c'est de cette manière qu'à l'âge de 7 ans environ que j'ai goûté pour la première fois ce délicieux petit miracle. Grace à Antoine Nourcy qui débutait à ce moment son épicerie de produit ouvert sur le monde. Mes parents revenus d'un séjour en Europe de 2 ans durant la révolution tranquille du Québec, était devenu des aventuriers culinaires pour cette époque.

Certains vous présente la recette avec moins de tahini (beurre de sésame) d'autres plus. La balance entre les deux les pois chiches et le tahini, est importante. Certain la préfère plus texturé avec des morceaux de pois chiches plus gros et parfois plus lisse. Rendu là, tout dépendra de vos préférences.

Hummus traditionnel:

  • Une boite de pois chiche déjà cuite de 540ml ou 19 oz
  • 1/4 de tas d'eau fraiche
  • 1/2 tas de tahini
  • 2 gousses d'ail
  • 2 jus des citrons pressés
  • puis 4 cuillère à table d'huile d'olive
  • sel et poivre au goût

Préparation:

Bien égoutter et rincer les pois chiches (je prend toujours les pois chiches clic, ils sont moins cuits que les autres et son meilleur) Mettre dans le robot mélangeur les pois chiches, ail et l'eau. (ajouté de l'eau si la texture devient trop épaisse jusqu'à la consistance lisse, mais un peu coulante) Prendre la préparation de pois chiche, ajouter le tahini et les 2 jus des citrons pressés. Une réaction chimique va se produire lorsque vous allez mélanger la préparation d'hummus, Tahini et citron, cela va épaissir c'est tout à fait normal. Si le tout devient trop épais ajouter d'autres jus de citron à la place de l'eau. Pour avoir une consistance souple et assez épaisse. Ajouter le sel  à la fin (et attendre qu'il imbibe la préparation) ou l'ajouter au jus de citron souvent cela aide à saler plus de façon égale. Mettre l'huile d'olive sur le dessus.

hummus-creativosPetite variante pour donner du «wow» à votre recette. Moi j'ajoute des zestes de citron. C'est excellent. Vous pouvez mettre des graines de cumin, du Garam Masala, paprika fumé, piment d’Espelette etc. Plusieurs options s'ouvrent à vous. À la place de mettre de l'huile d'olive seulement dessus, j'ajoute de la poudre de cumin à l'huile d'olive (une sorte d'infusion à froid). Vous pouvez mettre de la menthe, basilic, persils finement coupé pour varier la recette, votre imagination n'a pas de limite.

Bon Appétit


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *