Couscous Marocain

Habituellement au Maroc on ne mélange pas différentes viandes rouge et blanche. Les merguez sont plus Tunisienne ou Algérienne. Le couscous Royal comme nous connaissons est plus moderne. Il a été adapté et présente viande blanche, rouge et merguez donc c'est à vous de modifier la recette si vous préférez tout ensemble ou non.

 couscous4Ingrédients (8 personnes):

1.5 kilo de viande, peut-être de l'agneau, du veau, ou du poulet.

1 kilo de semoule,

des légumes : voici la liste (2 oignons, 1/2 choux, 4 courgettes, 2 patates douces, 3 poivrons,  en morceaux citrouille, 3 à 6 pommes de terre, 3 carottes, 1 navets,  1 tas pois chiches (trempés la veille) ou conserve, en fait tout ce que vous avez sous la main),

sel,

poivre,

2 petites boites de concentrés de tomates,

Les épices:

1 cuillère à soupe de paprika,

1 pincé de safran,

1 cuillère à soupe de gingembre moulu,

1 cuillère à soupe de curcuma,

1 piment fort,

1/2 cuillère à thé de cannelle moulue ou un bâton de cannelle,

1 cuillère à thé cumin

1 bouquet de coriandre et de persil,

de l'huile,

du smen (beurre rance facultatif),

Préparation:

Dans le couscoussier mettre la viande, les oignons les saisir dans un peu d'huile. Ajouter les pois chiches, le concentré de tomate, les épices, le persil et la coriandre, le smen et ajouter de l'eau pour recouvrir la viande.

Laisser cuire et après 30 minutes de cuisson (attention le temps est indicatif car il dépend de la viande choisie, le boeuf demande beaucoup plus de cuisson que le poulet, le veau ou l'agneau.

Préparer vos légumes couper les grossièrement. Au Maroc les légumes sont coupés en gros morceaux. Ajouter au fur et à mesure vos légumes, en commençant par carottes et navets et ainsi de suite. Attention la courgette, l'aubergine, la courge cuise assez rapidement.

Pendant ce temps, préparer la semoule ( la cuire 3 fois à la vapeur), la mettre dans un grand plat avec 2 cuillère à soupe de l'huile, du sel. Bien amalgamer le tout. Ajouter de l'eau et mettre à cuire à la vapeur dans le haut du couscoussier.

Quand la vapeur sort de la semoule, la retirer, la verser dans votre grand plat, séparer les grains et remettre de l'eau, mettre à nouveau en cuisson. Dès que la vapeur sort à nouveau, la mettre dans votre plat et séparer à nouveau les grains, ajouter du beurre et de l'eau.

Réchauffer la semoule en fin de cuisson de votre viande et de vos légumes. Et monter votre assiette de présentation suggestion pour la finition du couscous ajouter un filet d'huile d'argan et vous pouvez mettre du tfaya qui est une compote d'oignons et raisins aux épices.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *